Acquérir une tortue Hermann est un engagement sur plusieurs années. Il est important pour cette tortue que vous allez acquérir de lui créer un espace qui se rapproche le plus possible de son habitat naturel. Elle pourra ainsi vivre de belles années auprès de vous.

Éleveur professionnel détenant le certificat de capacité, j’ai l’autorisation de vendre les tortues issues de mon élevage.

Seules les tortues juvéniles sont en vente pour l’instant.

Les tortues ne sont pas sexables avant 5-6 ans (avec de l’expérience) et entre 8 et 10 ans vois plus en fonction de son évolution.

Dès que votre choix d’adopter une tortue est bien installée, vous devez vous conformer à une obligation qu’est la déclaration de détention d’animaux non domestiques. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la page législation.

Nourriture :

La tortue de terre est herbivore. Elle trouve l’essentiel de sa nourriture dans les espaces naturels (prairies, pelouse etc…) . Il faut veiller à la diversité de son alimentation qui lui apportera ses besoins journaliers. Vous trouverez dans mon livret les plantes a privilégier et celles à éviter.

Conduite d’élevage :

La tortue est ectotherme. Cela signifie que sa température corporelle dépend de la température extérieure. C’est pour cela que vous la verrez mettre sa carapace face au soleil de façon a emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer et atteindre la température nécessaire a une activité optimale.

En règle générale, les tortues se réveillent de leur hibernation en avril (en fonction des régions et des températures) pour ralentir leur activité fin octobre-novembre.

Avant l’hibernation, quand vous les voyez sans pratiquement d’activité, je préconise de leur donner un bain d’eau tiède afin qu’elle vide leur intestin pour une bonne hibernation.

Parc :

Avant l’arrivée de votre protégé, un parc doit être aménagé dans votre jardin. Celui ci doit être suffisamment grand pour recevoir un bassin, un espace vert avec les plantes favorites, un abri, quelques plantes pour l’ombre (lavande entres autres) et des espaces sans herbe (pierre plate, gravier, etc…). Votre tortues étant une juvénile, la protection du parc doit être entière avec du grillage sur le dessus.

Santé :

Les tortues Hermann sont des tortues résistantes et si les soins apportés sont de bonnes qualités, vous ne rencontrerez probablement pas de soucis particulier. Il faudra veiller à lui apportez une dose de calcium. Le calcium peut être apporté en saupoudrant son alimentation, en lui donnant des os de seiche (lavés) ou tout autre apport que vous trouverez facilement en magasins spécialisés. Une parfaite connaissance de votre tortue , des ses habitudes, de son comportement vous aidera a détecter quelques maladies qui pourraient apparaitre.

Reprise :

Vous avez fait le choix de prendre une tortue et pour quelques raisons que ce soit vous êtes dans l’obligation de vous en séparer.

Plutôt que de lui donner un avenir incertain, je vous propose de la reprendre et de lui offrir un espace adapté dans mon élevage .