L’hibernation fait partie du cycle normal de la vie d’une tortue Hermann. Lorsque les températures commencent à descendre, son rythme de vie diminue. La tortue ne bouge pratiquement plus, elle s’alimente au minimum pour ne plus s’alimenter.

Lorsque les températures resteront sous les 10°C plusieurs jours de suite (au minimum 3), la tortue s’endormira doucement pour ne plus sortir. Rapidement, elle s’endormira d’un sommeil profond.

Mes tortues hibernent en extérieur dès la première année. La nature est bien faite et en tant qu’éleveur je respect son rythme.

La tortue saura s’enterrer à la profondeur hors gel en fonction de la dureté de l’hiver. Mais vous pouvez également la placer dans une caisse avec de la terre et des feuilles ou de la paille pour lui créer un espace d’hibernation dans un local dont la température sera entre 5 et 8°C.

La tortue est un animal a sang froid et de ce fait, elle gèlera si son environnement est sous des températures négatives.

L’hibernation est nécessaire a son métabolisme.

Dès que les beaux jours reviennent, la tortue se réveille et commence à sortir de sa léthargie. Les températures augmentant, elle devient de plus en plus active et recommence à s’alimenter naturellement.

En tant qu’éleveur capacitaire, je répondrais à l’ensemble de vos questions le moment venu.

Un espace avec de l’eau sera nécessaire à sa sortie d’hibernation pour qu’elle puisse se réhydrater.

Point de vigilance :